mardi 15 mai 2012

Un weekend entre copines


Apres plusieurs réclamations, j'écris enfin un nouveau billet !

Depuis Février, beaucoup de choses se sont passées dont... mon voyage a Stockholm. Celui que j'attendais depuis le début !
J'ai donc embarqué avec moi, mes deux meilleures copines Laura et Sara dans l'aventure.

Avant de vous expliquer toutes nos aventures dans la captiale suédoise, on va faire un petit cours de culture : La Finlande a auparavant appartenu a la Suede. C'est donc pour cela que la Suede et la Finlande sont toujours en connexion : En Finlande, nous avons deux langues officielles : finnois et suédois. Un petit nombre de Finlandais ont comme langue maternelle le suédois. La plupart habite dans le sud, vers Turku, Helsinki.
On ne s'arrete pas ici pour les explications. Les Finlandais (en plus d'etre respectueux, humbles,  accueillants...) sont bilingues (ou censés etre). (Ah ces Finlandais... qu'est-ce qu'on les aime !) Ils apprennent le suédois en langue vivante 1, dés le college. Oui oui... c'est-a-dire qu'ils peuvent se ballader tranquillement dans toute la Scandinavie puisque le suédois ressemble beaucoup au danois et norvégien.
Retenez ceci les enfants ! Ca vous servira peut-etre un jour !


Notre ferry Europa : l'un des plus gros bateaux de toute la Mer Baltique





















Fin du mois de Mars, un Vendredi midi, le grand départ ! Nous avons pris le train de Jyväskylä jusqu'a Turku (sud de la Finlande). Et enfin apres 1h30 d'attente nous voila enfin dans notre bateau (autrement appelé "party boat" vous allez comprendre pourquoi).

Apres avoir posé nos valises dans la cabine, nous voila parties explorer le ferry. Autant vous racontez tout de suite l'ambiance :
Les Finlandais et Suédois profitent du voyage pour :
- acheter de l'alcool a bas cout (magasin Tax Free pour cause)
- passer une soirée bien arrosée
- et en prime, amitié et plus si affinité

Chacun cherche la meme chose au meme endroit ! La timidité envolée, l'alcool coule a flot et le dancefloor est bondé de personnes d'ages completement différents. (Oui, je vous avoue avoir vu des dames de 50 ans, venir faire leur show dans la boite des "jeunes"). Imaginez l'état du ferry au petit matin !

Pour vous expliquer le principe : le ferry est peu cher si vous faites la "croissiere" c'est-a-dire, faire un simple aller-retour Finlande-Suede en une nuit et une journée.
Le Vendredi soir : embarquement a Turku (ou Helsinki), c'est la fete jusqu'a 5 heure du matin.
Samedi matin : arrivée a Stockholm (certains comme nous, descendent et les autres restent)
Samedi soir : arrivée a Turku (ou Helsinki)

On a passé une bonne soirée et fait d'intéressantes rencontres. La plupart des gens a du probablement avoir un gros mal de tete le lendemain matin et des personnes retrouvées dans de mauvaises cabines.

Jeunes, courageuses et aventureuses, rien ne peut nous arreter ! Nous voila, a 6h du matin (heure suédoise) dans le port de Stockholm. Bien fatiguées par une petite nuit.
Le temps était horrible : pluie et vent.

Premiere chose a faire : Poser nos sacs dans a l'auberge de jeunesse et prendre un petit déjeuner (bien mérité).


Au chaud enfin, pour prendre le petit-déjeuner


La seule solution pour remédier au vent et a la pluie : faire les magasins et prendre un chocolat chaud dans un petit café (dont la capitale suédoise est tres bien dotée).


Dans le vieux quartier de Stockholm


Samedi soir : extinction des feux a 22h, les trois aventurieres s'endorment enfin dans un bon lit pour aborder une nouvelle journée.


Notre carte de métro : le Pince Daniel et la Princesse Victoria

Dimanche matin : réveil a 5h30 pour prendre le métro a 6h. Les trois comperes, bien fatiguées ont réussi le challenge (on vous fait l'impasse du rangement de valises en 4eme vitesse, brossage de dents vite-fait et le mémorable sprint dans les couloirs du métro). 7h tout le monde dans le navire pour retourner en Finlande. La journée sur le bateau a été calme et nous avons apprécié l'heure du buffet pour s'enfiler toutes les parts de gateaux possibles et inimaginables.

Arrivée a Turku dans la soirée et pour enfin prendre le train. Nous sommes rentrées a Jyväskylä vers minuit. Fatiguées mais ravies de ce petit weekend a Stockholm entre copines.

 
Archipelago en sortant de Stockholm

Esprit de Noel, toujours parmi nous


La capitale suédoise est tres jolie et encore plus belle en été. Si un jour je pouvais m'y installer, ca serait le paradis ! Stockholm est une grande capitale, qui bouge beaucoup avec de nombreux évenements culturels. En d'autres termes : On ne peut pas s'ennuyer a Stockholm.



Laura & moi




Archipel




Laura, Sara & moi

1 commentaire:

  1. Est-il possible de connaître le nom de l'auberge de jeunesse qu'on aperçoit sur la photo ? Nous partons avec un ami et nous cherchons une auberge sympa. Merci d'avanc !

    RépondreSupprimer