dimanche 23 juin 2013

Ett nytt år i Finland

Hej alla ! Moi kaikille !

Après un an de pause, me revoilà en Finlande ! Direction Turku (aussi appelé Åbo pour les suédophones) pour deux mois.

Turku au sud-ouest

Historique de la ville - Après de nombreuses guerres entre le Danemark, la Suède et enfin le duchet de Russie, la Finlande a très longtemps appartenu au royaume suédois. Elle s'est donc imprégnée de la culture suédoise pendant toutes ces années. En 1809, la Russie attaque la Suède et donc annexe la Finlande. Le 6 Décembre 1917, la Finlande est enfin indépendante. C'est donc le 6 Décembre qu'on fête la grande Journée de l'Indépendance en Finlande.

Et donc pendant tout ce temps de guerres, de traités de paix, une petite communauté suédophone est restée vivre dans le sud de la Finlande. Turku est donc devenue l'une des villes les plus suédophone en Finlande. Elle possède l'unique (et donc la plus grosse) université suédophone de Finlande. Cela dit, entre nous, le suédois parlé à Turku est différent qu'un suédois parlé à Stockholm par exemple. Leur suédois reste un dialecte avec des variantes de mots et de prononciation.

La Finlande est un pays avec deux langues officielles : finnois et suédois. Mais la plupart des Finlandais parlent finnois. Quasiment tout est traduit dans les deux langues mais c'est encore plus le cas à Turku (même les panneaux de signalisations sont traduits).

Exemples de villes traduites :
Helsinki - Helsingfors
Tampere - Tammerfors
Turku - Åbo

______________________________


Vendredi 14 Juin, après une grande journée de voyage (Nantes-Paris-Stockholm-Turku), me voilà à 20h50 à l'aéroport de Turku (heure locale). J'attends mes clés d'appartement et me voilà partie pour plus de deux mois au pays des saunas ! Youpidou !

Lundi 17 Juin était ma journée de travail ! Je fais maintenant partie de l'équipe du parc de Seikkailupuisto. Le parc a plusieurs activités pour les enfants de 0 à 12 ans : château gonflable, jets d'eau, mini-circuit de voitures, ateliers pour enfants, bricolage... Nous sommes environ 60-70 employés au parc, âgés de 18 à 50 ans environ. 

Et bien évidemment comme toutes équipes qui se respectent, les employers du parc doivent porter un sublime tee-shirt :



Seikkailupuisto tee-shirt

On m'a donc proposé un poste à "Liikennekaupunki/Trafik parken". Le but est simple : pour 15 minutes, les enfants louent des minies-voitures qu'ils peuvent conduire sur un mini-circuit avec panneaux de signalisation, passages pour piétons, (minuscule) station essence avec son pompiste et même un policier !


Une partie du circuit

Mes collègues sont des crèmes et font toujours des blagues ! No stress, no rush ! Même s'ils ne parlent que finnois, j'essaie de comprendre quelques phrases. Heureusement, quelques personnes me traduisent les choses les plus importantes.
Les horaires de travail sont plus que supportables (9h30-17h30 pour les plus grosses journées) et souvent trois jours de repos à la suite ce qui va pouvoir me donner le temps de voyager un peu plus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire