dimanche 21 août 2011

Ma valise va entamer sa quatrieme semaine au Pays des Nokia

L'automne arrive les enfants ! Je peux commencer a dire au revoir a mes robes, shorts et manches courtes ! Je regrette le temps ou je pouvais lire tranquillement dans le jardin. Bonjour aux kaway, bottes et compagnie. Parait-il que les vetements d'automne sont tres fashion... j'attends de voir !


Le mauvais temps du Dimanche



Trois semaines passées ici et je commence a me repérer en ville... et sans carte, sans GPS. Bon d'accord, j'ai du aussi marcher pendant une heure sous la pluie avec la poussette... et renoncer a trouver la médiatheque.


____________________________________________


Petite histoire (qui peut faire rire maintenant mais sur le coup... moins) :

Il y a une semaine, alors qu'il faisait encore beau, je décide d'étendre du linge dehors. Le rituel est toujours le meme : Je sors dehors, je ferme la porte, je prends les tongues de Kirsimaria et je pars dans le jardin. Apres avoir soigneusement tout étendu, je reviens, contente d'avoir effectué cette tache. Je tente d'ouvrir la porte... mais sans résultat. Je retente, toujours rien. Bien évidemment, je n'ai aucune clé sur moi. La maison est bien grande mais toutes les portes et fenetres sont fermées. Une autre solution s'offre a moi : Négocier avec Martin (3 ans), enfermé et regardant tranquillement un film dans la maison. Sa mission était simple : Tenter de tourner la clé et d'ouvrir la porte. Son aide m'a été préciseuse : "I don´t want to !"  (Je ne veux pas le faire !) Apres avoir essayer de se faire passer pour James Bond avec ma barette, j'abandonne ! Je vais sonner chez la voisine pour qu'elle appelle la maman et qu'elle vienne m'ouvrir. J'ai attendu 45 mn dehors, en short, avant que Kirsimaria arrive. VDM


____________________________________________


Voila enfin la chose la plus attendue : Le sauna par excellence !
La Finlande est LE pays des saunas (et aussi des Nokia). Un habitant sur trois a un sauna chez lui. C'est tres bon pour la peau et je pense aussi que ca limite les rhumes. Les muscles se détendent et c'est une solution pour bien dormir !


La fameuse réponse arrive : Quand on va au sauna, on y va nu. On est plus a l'aise nu qu'avec son maillot de bain qui colle partout. N'ayez crainte les amis, on oublie vite sa nudité avec la chaleur. La vapeur est aussi la pour nous cacher. Les Finlandais le font souvent en famille ou entre amis. Les enfants en bas age peuvent aussi y aller ! Bien évidemment, dans les saunas publics, les hommes et les femmes sont séparés. Pour ma part, j'y vais toute seule, histoire d'avoir un moment de détente, seule.

Il existe plusieurs types de saunas. La famille a un sauna électrique. Il suffit d'appuyer sur un bouton et en 5 mn, c'est pret. Bien évidemment, il faut balancer de l'eau sur les pierres pour que la température stagne.

On peut aussi avoir un sauna "manuel" et naturel. Il faut mettre du bois, attendre (tres longtemps) pour que ca chauffe et c'est pret !


Une partie du sauna électrique


Le sauna 8 places

2 commentaires:

  1. désolée si je mets les commentaires maintenant mais j'ai trouvée la technique.

    RépondreSupprimer
  2. aaaaahhhhh moi je mis voit bien là dans le sauna !!=D . a oui le message au dessus c'est à moi

    Léa G

    RépondreSupprimer